Expo 2017

Par Avion - Air Mail

Du 18 mai au 18 juin avril au 14 mai 2017


Peinture et dessin
 



L’EXPO


Échos d’artistes autour de la correspondance postale ; introduction

Air Mail, Une invitation au voyage

C’est en novembre 2015 que le projet Air Mail voit le jour. Créateur du concept, Siripoj Chamroenvidhya, réunit 25 artistes qui résident en Thaïlande, en Suisse, en France et aux États-Unis, avec pour objectif de concevoir une dimension créative dans laquelle la distance géographique fait partie intégrante du projet. Une alliance qui se crée entre le traditionnel envoi postal et les nouvelles technologies de communication, entre le réel d’une enveloppe et le virtuel d’un réseau connecté.

Chaque artiste envoie une enveloppe aux 24 autres membres du groupe et reçoit ce même nombre d’enveloppes. Cet objet de papier, qui a parfois parcouru plus de 9000 kilomètres, porte sur lui les traces de son périple : usé, froissé, sali, il est le témoin de la distance et c’est lui qui va servir de support. Pour l’exécution du travail individuel, outre la dimension de l’enveloppe, aucune consigne n’est donnée. C’est donc une déclinaison de regards, de thèmes et de techniques qui se posent sur cette enveloppe-témoin : dessins traditionnels à l’aquarelle ou à l’acrylique, paysages au fusain, assemblages originaux de papiers, photographies. Chacun laisse libre cours à son imagination et c’est avec le recours au virtuel de la communication numérique que ce travail individuel peut s’harmoniser en permettant à chacun de découvrir les travaux des autres artistes.

Pour ce premier projet Air Mail, au fil des mois, quatre collections sont créées :

Introduction   Éphémère   Omnia   et   Pseudo.

Air Mail dans son intégralité est attendu au Musée National de Bangkok en décembre 2017, mais c’est au cœur des vignobles genevois, à Satigny, dans la Galerie François Fontaine que sera exposée pour la première fois la collection Introduction, complétée par la série Grappe, créée en exclusivité pour la Galerie François Fontaine.

C’est à cette expérience créative que nous vous convions dans laquelle le travail individuel ne peut se révéler que dans le collectif et où la volonté d’unité dépasse l’ego et les frontières.

Les artistes :

Atipa Sariman,   Luc Marelli, Carole Da Campo,   Kanyaratch Somton,   
Marie-Dominique Kessler,   Marie-Laure Miazza,   Monica Fuertes,   
Narongdech Suksaichol,   Nitaya Kanokmongkol,   Prapa Glommanop,   
Rungtiva Esichaikul,   Siripoj Chamroenvidhya,   Somsak Chowtadapong,   
Sumeth Pongchinrit,   Surat Sakruengngam,   Tananpond Pramtune,   
Tanaporn (Angsana) Pinthong,   Teparit Chaiyajan,   Tritos Sirinam,   
Velldow Karchai,   Viroj Glommanop,   Watcharaphand Sirinarm,   
Wannipuk Sahasomchoke,   Yowvarej Phramphun

Monica Fuertes : Genève, le 08.03.2017