Expo 2016

Ji Young Demol Park

Du 9 juin au 10 juillet 2016


Lavis
 

L'ARTISTE




L’EXPO


Des carnets de voyages aux séries picturales

Je suis avant tout une artiste de terrain qui ne sort jamais sans ses carnets de voyages.

Lors de mes déplacements, voyages, randonnées... je couche inlassablement dans mes carnets les émotions visuelles que m’offre le monde dans lequel j’évolue.

Ils ont pour moi un rôle essentiel dans mon processus de création. De retour à l’atelier, ils prennent le statut de carnets de notes, et deviennent la matière première de mes séries picturales que je développe en grands, moyens et petits formats.

Ma double culture influence souvent ma manière de travailler. C’est pourquoi je privilégie souvent dans mes travaux la gestion des vides, des traits, et parfois même des taches afin d’occuper l’espace pictural. Cette approche me permet de livrer au regardeur mon interprétation du monde ; je l’invite ainsi à promener son regard dans les espaces suggérés afin de stimuler son imagination et de faire de mon œuvre la sienne.

Horizons lémaniques

C’est lors d’une sortie sur les berges du lac Léman du côté d’Hermance en Suisse, que sont nés les premiers croquis sur les paysages du Léman. Ces paysages m’ont interpellée par la particularité qu’ils ont, lorsqu’on les observe depuis les plages du lac. Ils nous offrent une ligne d’horizon sur laquelle viennent se dessiner les reliefs des Alpes et du Jura.

Dans cette série, je préserve les vides afin d’exprimer l’immensité de l’eau et du ciel, et prends le parti de les séparer par une ligne qui devient l’horizon. Sur celle-ci, à l’aide de traits et lavis justement placés, je dessine les croupes, les crêtes... des massifs de la région lémanique.

Cette approche me permet d’interpréter l’environnement lémanique par des compositions qui semblent abstraites dans un premier temps, mais qui lorsque le regardeur s’en approche, dévoilent des espaces picturaux épurés et apaisants ; à l’image des émotions visuelles que l’on peut ressentir quand on contemple ces horizons lacustres.