Sélectionner une page

GALERIE FRANçOIS fONTAINe

Nicolas NOVERRAZ

Sérigraphie

Né en Suisse en 1969
Vit et travaille en Suisse

A l’heure où la consommation et les achats compulsifs envahissent notre quotidien, il a voulu rendre hommage au précurseur de cette idée maîtresse : Andy Warhol.

Afin de rendre ce concept plus contemporain et plus proche de nous, il adapte les thématiques principales de ce génie du Pop Art. A savoir trouver des équivalences graphiques suisses aux produits de consommation américains. Ainsi le Coca devient Sinalco, les boîtes Campbell’s deviennent du Cenovis, les dollars des francs suisses etc. De plus, le produit de consommation est le sujet de l’œuvre qui devient elle-même produit de consommation. Ainsi le visiteur retrouve « l’identité suisse » à travers l’évocation de tous ces produits ayant bercés son quotidien depuis toujours.

L’artiste aborde la thématique de la consommation également à travers d’autres techniques. En effet, il s’intéresse à la trace laissée par l’homme sur son environnement, essentiellement urbain. Ce sont ces objets du mobilier urbain « consommés » par l’homme, et sur lesquels il a laissé la trace de son passage, qui l’intéresse tout particulièrement et qu’il traite de façon hyperréaliste.

Il a également développé le concept d’« l’art-pollution ». Un concept qu’il a inventé, et nommé. L’art Pollution consiste à fixer de façon permanente sur la toile, la pollution produite par notre activité humaine, gaz d’échappement, résidus d’huile de moteur de nos véhicules, déchets que nous pouvons laisser sur la chaussée, ainsi que ceux organiques et aléatoires, comme la pluie, les intempéries, et toute avarie dont nous n’avons pas la maîtrise. Le résultat est surprenant et il faut avouer que cette démarche, d’apparence anodine, pousse à une profonde réflexion. Voici donc relancées les grandes questions écologiques (que rejetons-nous dans la nature ?) et les débats artistiques sur le beau et le laid.

Autre clin d’œil : un concept de toiles en forme de fûts de pétrole. Les « toiles fûts » sont toiles objets ou sculptures car elles sont conçues pour être posées à même le sol et non accrochées à un support mural, de manière classique. A l’image des fûts empilés dans les entrepôts, on peut empiler les toiles fûts.

Source

Expositions

2016 – Galerie François Fontaine Satigny (Genève), Suisse
– Villa Dutoit Genève, Suisse
– Arcadia Genève, Suisse
– Samnhart gallery Villars-sur-Ollon, Suisse
– Galerie ID Carouge (Genève), Suisse
2015 – IMD Lausanne, Suisse
– Galerie ID Carouge (Genève), Suisse